September 18, 2019

C’est la rentrée. Les jours rapetissent, la fraîcheur s’installe… certains d’entre vous caressent le projet de rester au chaud, confortablement installés dans l’objectif de rédiger leurs mémoires. À tous ceux-là, je dis : foncez ! Pour vous y aider, je vous propose quelques petites précisions et astuces.

Donc, vous vous apprêtez à relater votre passé. Des images vous viennent en tête, à l’état brut comme si elles étaient actuel...

May 3, 2019

Vous êtes décidé. Le rendez-vous avec le biographe est pris, vous pensez pouvoir retourner à votre émission préférée, à votre jardin ou votre activité favorite. Pas si vite ! Il serait utile, en effet, que vous prépariez un peu son arrivée.

Certes, lorsqu’il sera face à vous, le biographe saura mener les entretiens, écrire votre récit, tourner les phrases mieux que vous vous sentez capable de le faire, mais la biographie ne se...

December 18, 2018

Cet après-midi, une toute nouvelle cliente, 88 ans, m’a dit : « Je vous envie, vous faites un métier passionnant. » Dès janvier 2019, nous allons travailler ensemble, remonter le temps jusqu’à ses ancêtres, soyeux lyonnais. « C'est indispensable, ajoute-t-elle, avant que je passe, à mon tour, de l’autre côté du miroir ».

Son histoire viendra s’ajouter aux autres, nombreuses, que j’ai recueillies cette année encor...

February 19, 2018

Aujourd’hui, raconter, parler de soi est presque devenu une banalité. Les échanges sur les réseaux sociaux en témoignent. La société nous apparaît comme une juxtaposition d’individualités. Beaucoup déplorent cette réalité et critiquent le narcissisme ambiant. En psychanalyse, il est normal chez l’enfant, l’adolescent, il est « compensatoire » chez l’adulte, donc potentiellement à traiter.

Remontons le temps…

L’autobiographi...

August 25, 2017

Qu’est-ce qu’au juste le métier d’écrivain public ? On en parle si peu dans les médias que le commun des mortels a du mal à l’appréhender.

Alors ?

Quel est donc ce métier qui semble venir d’un autre âge ? Est-il conforme à l’image désuète qu’on s’en fait, celle de l’homme à l’écritoire prenant sa plume pour ceux qui en sont incapables ?

Certes, il y a de cela, mais les temps ont changé. Aujourd’hui, savoir écrire ou lire n’e...

April 8, 2017

Monsieur P. s'exprime au micro. Il raconte ses souvenirs, mais ne souhaite pas que son récit soit à la première personne. Essai de transformation du témoignage oral à la rédaction.

« En 1945, je suis parti sur les traces de mon frère chez les Salésiens de Don Bosco dans la Loire.

Mon père avait une traction Citroën, il nous menait à la gare à Lalevade-d’Ardèche à une dizaine de kilomètres de chez nous. On allait d’abord à Lyon e...

September 15, 2016

J-2 avant le week-end des journées du patrimoine !

RDV à la Boulangerie de l'Avenue de Bourgoin-Jallieu.


Pourquoi avoir choisi une boulangerie pour dédicacer un livre ?
Parce que le pain réunit les hommes, qu'une boulangerie est un lieu vivant, populaire, un lieu de brassage social, comme l'était la place du Champ-de-Mars.

August 18, 2016

Celle d'une place : le Champ-de-Mars de Bourgoin.

Il est toujours étonnant de découvrir les lieux que nous connaissons sous l’angle de l’ancienne carte postale. Le Champ-de-Mars de Bourgoin ne fait pas exception. 

La destruction de cette vaste étendue pour les besoins de l’aménagement de la nationale 6 dans les années cinquante interroge encore. 
Car en quelques mois, ces travaux ont mis fin à 120 ans d’une vie urbaine des plus...

March 28, 2016

C’est avec grand bonheur que je me joins à l’équipe municipale pour vous présenter l’aboutissement de sa volonté depuis longtemps exprimée de voir posées sur le papier l’histoire et les mémoires de votre village. Ce fut celle d’abord de Brigitte Marcelo et Jean Besson, ce fut celle renouvelée de la nouvelle équipe municipale représentée par Damien Michallet et au sein de laquelle Véronique Canet a été mon interlocutrice.

Ce liv...

July 29, 2015

Un des rôles de l'écrivain public est de fournir les outils nécessaires à la co-construction du récit de vie.

 

Pour certains, se raconter, parler de sa vie apparaît un jour comme une nécessité. Pour les enfants ou petits-enfants, faire raconter sa vie à un aïeul permet de connaître ses racines et de se replacer dans une histoire. « Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens », dit le proverbe africain. Connaître se...

Please reload

Liste des articles

December 18, 2018

September 15, 2016

August 18, 2016

Please reload

Suivez-moi sur :
  • Facebook Basic Square