Une histoire attendue

August 18, 2016

Celle d'une place : le Champ-de-Mars de Bourgoin.

Il est toujours étonnant de découvrir les lieux que nous connaissons sous l’angle de l’ancienne carte postale. Le Champ-de-Mars de Bourgoin ne fait pas exception. 

La destruction de cette vaste étendue pour les besoins de l’aménagement de la nationale 6 dans les années cinquante interroge encore. 
Car en quelques mois, ces travaux ont mis fin à 120 ans d’une vie urbaine des plus intenses où des personnes de toutes conditions et de tous âges se sont croisées au quotidien, laissant à la place une courte nuit pour reprendre son souffle.

Je vous propose de parcourir naissance, vie et trépas de cette place qui fut l'épicentre de Bourgoin durant plusieurs générations.

Préface de Michel-André Durand, urbaniste, directeur des Grands Ateliers de Villefontaine.

Extrait : "En prenant pour thème le Champ-de-Mars de Bourgoin, l’auteure nous conte en fait les histoires urbaine, économique, sociale et institutionnelle de Bourgoin au cours de cette période qui connaît successivement la Monarchie, l’Empire et la République ainsi que trois grands conflits avec les guerres de 1870, 1914-1918, 1939-1945. Cette approche plurielle fait tout l’intérêt de ce travail."

 

Format A5 - 108 pages - 12 €

 

 

Please reload